Les Bases
Bienvenue dans le monde de
la photo numérique. Votre nouvel appareil ressemble à votre 35mm (du moins
d’aspect extérieur); même objectif, flash intégré, l’obturateur sur la droite.
Cependant, le fonctionnement des appareils numériques est totalement différent.
Nous allons vous donner
quelques trucs et connaissances de base pour vous aider et vous éviter de passer
des heures à consulter votre mode d’emploi. La qualité de vos images vous
étonnera vous-même, sans parler de la famille et des amis.
Photo argentique / Photo numérique – Quelle
différence ? |
-
Premier choix : la qualité
des photos
Lorsque vous utilisez un film 35mm, la qualité
de ces films vous permettent des agrandissements de tous les formats.
En numérique, c’est différent. Vous avez
l’option de sélectionner la qualité de chaque prise de vue compte tenu de son
utilisation. La plupart des appareils numériques vous donnent plusieurs choix de
résolution (donc de qualité).
Prenons quelques exemples :
§
Pour envoyer des photos
par courrier électronique, vous avez besoin d’une résolution très basse tel que
640x480 pixels (le pixel est le plus petit point que nous trouvons en
informatique).
§
Pour les imprimer en
format 4" x 6", une résolution de 1024x768 pixels est acceptable (le pouce ou "
a pour valeur 2,54 cm).
§
Voici un exemple rapide
de calcul pour choisir le format d’impression.
Pour une photo 4" x 6" nous obtenons : 4 x 192 =
768 dpi et 6 x 192 = 1024 dpi (dpi = dot per inch ou nombre de points au pouce)
Donc pour une qualité photo de 192 dpi en format 4" x 6", vous devrez posséder
un appareil d’au moins 2 méga pixels et sélectionner une résolution de 1024x768
pixels environ sur votre appareil. Plus la résolution est élevée, moins les
pixels sont apparents. Par contre les photos prennent plus de place dans votre
ordinateur et sont plus lentes à envoyer par courrier électronique.
Pour vous faciliter la tâche, la règle suivante
peut être valable dans la plupart des situations. Afin de pouvoir éventuellement
imprimer vos photos en format 4 x 6 votre fichier fera environ 500 Ko. Par
exemple avec une carte mémoire de 256 Mo dans votre appareil ajustez la
résolution pour avoir plus ou moins 500 poses. A moins d’avoir des exigences de
qualité extrême, évitez d’utiliser des résolutions de 4,5 ou 6 millions de
pixels. La qualité des photos obtenues avec ces résolutions ne sera pas
perceptible à l’œil et vous aurez à gérer des trop gros fichiers.
En conclusion, une impression 8 x 10 à partir
d’une résolution de 640 x 480 pixels vous décevra. Par contre n’envoyez pas une
photo d’une résolution de 3000x2000 pixels par courrier électronique ; cela risque de prendre
un certain temps (même en ADSL).
-
La latitude d’exposition
Attention, l’ordinateur ne peut tout arranger.
Nous vous conseillons de bien lire le mode d’emploi de votre appareil pour
connaître tous les réglages pouvant améliorer l’exposition selon la situation de
prise de vue.
-
La balance des couleurs ou
balance des blancs.
Lors du développement de votre film 35mm le
laboratoire apportait des corrections pour balancer les couleurs de vos négatifs
pour vous donner des photos d’une belle qualité. Dans un appareil numérique
cette balance de couleurs se fait lors de la prise de vue à l’aide de la
fonction balance des blancs.
De base, votre appareil est préréglé sur
BALANCE AUTO
ce qui donne de bons résultats en général. Si par contre cet ajustement
automatique ne donne pas les résultats que vous souhaitez, utilisez la balance
des blancs correspondant à la situation de la lumière existante. Voici ici les
quelques réglages de base (ceci est un exemple pris dans mon appareil, un Nikon
D90).
Les objectifs, argentique / numérique,
est-ce pareil ?
|
Construction et longueur focale
Pas réellement car les lentilles
utilisées dans la construction d’un objectif numérique sont corrigées pour
permettre de diriger la lumière en ligne droite vers le capteur. Également la
longueur focale est différente car la majorité des capteurs sont plus petits que
le format 24 x 36 mm des appareils argentiques.
Zoom optique et numérique
Oubliez
le zoom numérique! Ce
type de zoom n’est en fait que votre image qui a été recadré directement dans
l’appareil. Donc, moins de pixels en bout de ligne et moins de qualité. Utilisez
seulement votre zoom optique qui rapproche réellement le sujet à l’aide de jeux
de lentilles et conserve par conséquent toute la résolution initiale.
Ne pas oublier dans votre sac photo
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Les piles
Assurez-vous d’avoir une bonne
réserve de piles et un bon chargeur. Attention toutefois, ne choisissez pas
n’importe quelle pile. Des piles indiquant 1600 mAh et plus auront une durée de
vie supérieure aux piles de 1200 mAh. Évitez les piles alcalines car elles ne
sont pas recommandées et leur durée de vie est très courte.
-
Les cartes mémoires
Contrairement aux films 35 mm qui
sont disponible en 24 ou 36 poses le nombre de photos peut varier sur votre
carte dépendant de l’usage tel que mentionné ci-dessus.
Il ne faut pas oublier, que
contrairement aux films 35 mm, vous aurez tendance à prendre beaucoup plus de
photos avec votre appareil numérique. Prévoyez donc plus de capacité.
Deux cartes de 256 Mb ou 1 carte
de 512 Mb suffiront à emmagasiner les photos de vos vacances (dans mon cas, une
carte mémoire de 16 Gb me permet de faire environ 2500 photos de 4288 x 2848).
Il est bon de prévoir 2 ou 3 cartes mémoires, en cas de "panne" de l'une
d'entre-elles.
Nombre de photos que vous pouvez stocker sur
une carte SD
Type de carte SDHC |
6 MP |
8 MP |
10 MP |
12 MP |
4 GB |
1905 |
1270 |
802 |
677 |
8 GB |
3812 |
2540 |
1604 |
1354 |
16 GB |
7624 |
5080 |
3208 |
2708 |
32 GB |
15248 |
10160 |
6416 |
5416 |
(GB = Gigabytes, MP = Mégapixels)
À votre retour nous vous
conseillons d’acheter un lecteur de carte. L’utilisation du câble USB fourni
avec votre appareil pour transférer les photos de l’appareil à l’ordinateur est
moins pratique, surtout si vous utilisez plusieurs cartes mémoire.
Bien regarder et déclencher
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La composition
Ce n’est pas vraiment difficile de réaliser une bonne composition
et souvent ça n’est qu’une question de goût. Observez bien tous les détails et
cadrez en conséquence.
-
Voir sous un autre angle
Vous pouvez aussi changer
l’interprétation d’une image en variant l’angle de prise de vue. Promenez-vous
autour du sujet, car souvent un élément qui s’ajoute ou qui disparaît change
complètement ou renforce le message de votre photo.
-
Le bon moment dans la journée
La lumière est un allié majeur et
peut transformer le paysage et les couleurs. Le soleil du matin après une pluie,
les fins de journée à la lumière tranchante, éviter le soleil direct du midi.
Nous vous conseillons aussi l’utilisation du flash même en plein milieu de la
journée.
Ci-dessous, un tableau indicatif
des possibilités d'agrandissement
en fonction du nombre de pixels
de votre appareil photo numérique.
Résolution en pixels |
Format de tirage
photographique ( en cm ) |
13 X 18 |
20 X 30 |
30 X 40 |
40 X 60 |
2 millions |
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3 millions |
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4 millions |
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6 millions |
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12 millions |
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16 millions |
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Tirage Bon (excellent au delà
de 10 méga pixels) |
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Tirage Moyen |
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Tirage Mauvais |
Faites bonne impression
Il vous arrivera
certainement de vouloir imprimer vos meilleurs clichés. Le résultat obtenu n'est
pas toujours celui que vous espériez. La qualité de l'imprimante joue évidement
beaucoup, mais une imprimante à moins de 100,00 € donnera déjà d'excellents
résultats. Nous allons voir ci-dessous comment obtenir de très très bons
résultats, proche de l'argentique.
Il vous arrivera
certainement de vouloir imprimer vos meilleurs clichés. Le résultat obtenu n'est
pas toujours celui que vous espériez. La qualité de l'imprimante joue évidement
beaucoup, mais une imprimante à moins de 100,00 € donnera déjà d'excellents
résultats. Nous allons voir ci-dessous comment obtenir de très très bons
résultats, proche de l'argentique.
Nous allons redimensionner notre photo à
l'aide du logiciel Photoshop ® CS2. La photo a été prise avec un appareil photo
numérique de 6 mégapixels. La photo sera redimensionnée en fonction de notre
imprimante couleur. Nous utilisons pour notre exemple, une imprimante au format
A3 soit 42 cm X 29,7 cm.
Ouvrez la photo à redimensionner.
Cliquez sur Image - Taille de l'image
Saisissez les dimensions de votre image
finale.
Définissons les dimensions du document à
imprimer. Dans notre cas 42 cm en largeur. Comme nous conservons les
proportions, la hauteur sera de 27,93 cm. Choisissons une résolution de 360 dpi
(pixels/pouce). Dans les options de rééchantillonage, prenez "Bicubique plus
net". Cliquez sur OK.
Voici le résultat.
Notre document fait bien 42 cm X 27,93 cm
comme vous pouvez le constater sur la règle.
Par défaut, un profil standard est
installé en même temps que l'imprimante. Pour obtenir des impressions de qualité
professionnelles, le profil devra inclure à la fois l'imprimante et le type de
papier employé. Dans Photoshop ® CS2, cliquez sur Fichier / Imprimer avec aperçu.
dans la section Options ouvrez la liste Traitement des couleurs et choisissez
Laisser Photoshop ® déterminer les couleurs. dans Profil de l'imprimante,
choisissez le profil correspondant à votre imprimante et au papier utilisé (ici
du papier photo HP Premium High Glossy).
L'appareil photo numérique et Photoshop
®
sont configurés sur Adobe RGB (1998), voir ci-dessous le paramétrage. Le moniteur est étalonné. Le profil de
l'imprimante est correct. Dans Photoshop ® faites Fichier / Imprimer avec aperçu
et cliquez sur le bouton Format d'impression.
Sélectionnez l'imprimante à utiliser dans
la liste, puis le type de papier, l'orientation et la qualité d'impression.
Vérifiez que l'option Gestion des couleurs
est affichée dans la liste située sous la zone d'aperçu.
Dans la liste Mode de rendu, sélectionnez
Perceptive qui donne de meilleurs résultats avec les photos numériques imprimés
sur un périphérique jet d'encre. vérifiez que l'option Compensation du point
noir est active ce qui permettra de conserver les détails et la couleur des
zones sombres.
Insérez le bon papier photo,
passez votre imprimante en qualité photo. Si nécessaire, changez la cartouche par
une cartouche photo et le tour est joué.
La
mise au point
Lors de la prise de photo, plusieurs
choix s'offrent à nous. Un instantané, si riche soit-il, aurait peut-être
mérité un peu de réflexion. Notre cliché ne sera vraiment réussi que si
certaines conditions sont respectées. De même,
l'impression de la photo ou sa diffusion sur le net sera magnifique ou
décevante. Voici ci dessous quelques points à respecter.
La règle des
2/3
Paysages : placez la ligne d'horizon…
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Evitez l'horizon au milieu
… |
...mettez la terre en
valeur… |
...ou privilégiez le ciel.
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En privilégiant le ciel ou la terre, vous
guiderez déjà le regard vers le sujet qui a suscité la photo…
Personnages : occupez toute l'image …
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Ne visez pas les yeux …
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...visez le cou.
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Un personnage est souvent plus intéressant que
l'arrière plan au dessus de sa tête, non ?
Personnages : dégagez devant le regard …
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Ne visez pas les yeux …
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...dégagez le regard.
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Vous avez tendance à suivre le regard, pour
voir où le sujet regarde.
L'espace derrière la tête ne sera pas regardé,
c'est du gaspillage d'image !
Modes et priorités
P S A
M... Voilà des lettres gravées
sur chaque appareil photo numérique mais beaucoup ne savent pas réellement à
quoi elles peuvent bien correspondre.
Nous allons ici étudier la
signification et l'utilisation de chacun de ces modes. Après avoir lu ce cours
vous saurez lequel sélectionner en fonction de la photographie à faire !
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Le Mode Auto
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Le Mode Programme (P)
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Le Mode Priorité Vitesse (S)
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Le Mode Priorité Diaphragme / Ouverture (A)
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Le Mode Manuel (M)
Le Mode Automatique |
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L'intérêt du
mode auto est, comme son nom l'indique, d'effectuer tous les réglages
automatiquement : vitesse, ouverture, balance des blancs, exposition, etc.
Vous n'avez qu'à cadrer et déclancher pour obtenir une photo qui dans 90%
des cas sera tout a fait réussie. Bien évidemment ce mode vous limite
énormément puisque vous ne décidez rien...
Nous
conseillons d'utiliser ce mode lorsque vous débutez ou bien lorsque les
conditions sont extrêmement complexes.
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Le Mode Programme (P) |
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Le mode
Programme (P) est assez proche du mode auto à l’exception près que vous
pouvez apporter quelques modifications. L’appareil photo règle
automatiquement la vitesse et le diaphragme et vous laisse la possibilité de
modifier, selon les modèles, le réglage de l’exposition, la balance des
blancs, le type de lumière ou encore le collimateur autofocus.
Certains
appareils photo numériques possèdent une version du mode P appelée Programme
variable et permettant de choisir une combinaison différente de
vitesse/diaphragme. En gros vous obtenez toujours une bonne exposition mais
vous pouvez privilégier la profondeur de champ (vitesse lente et petit
diaphragme) ou bien figer une action (grande vitesse et grande ouverture).
Ce mode est
donc idéal pour passer du mode automatique destiné aux débutants à celui des
modes à priorités. Il vous guidera tout en vous laissant une certaine
liberté de création.
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Ci-dessous, une photo de Charlène
prise dans des conditions de faible luminosité. Ne voulant pas utiliser le
flash je me suis mis en mode P. Pour ne pas "introduire" trop de bruit, j'ai
réglé l'ISO à 800. Le bouger étant inévitable j'ai utilisé le trépied et la
télécommande.
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Le
Mode Priorité Vitesse (S)
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Le mode
priorité vitesse (S) vous permet de déterminer la vitesse pendant que
l’appareil choisit automatiquement l’ouverture la plus adaptée pour obtenir
la meilleure exposition possible.
Ce mode va
donc vous permettre d’obtenir l’effet que vous souhaitez sur un sujet en
action (sport, animaux, enfants…). En effet, vous allez pouvoir geler
l’action avec une vitesse rapide (1/500 secondes par exemple) ou bien donner
une sensation de vitesse (effet de filé) avec une vitesse lente (1 sec par
exemple). Bien sur la profondeur de champ est plus ou moins importante selon
la vitesse. Si votre vitesse est élevée, la profondeur de champ sera réduite
et inversement.
Notez
également que ce mode n’est pas recommandé pour les photographies nocturnes.
En effet le mode priorité Vitesse permet de capturer des images qui ont une
exposition équivalente à celle que voit l’œil humain, il vous sera donc
impossible de vous servir de la vitesse (et donc d’une longue exposition)
pour obtenir des images plus lumineuses… Vous serez, dans ce cas, obligé de
passer en mode manuel.
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Le Mode Priorité
Diaphragme (A)
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Le mode
priorité ouverture (A) appelé également priorité va vous permettre de
choisir l’ouverture manuellement et ainsi de contrôler la profondeur de
champs de votre image. En photographie, la vitesse et l’ouverture sont
liées, l’appareil va donc régler automatiquement la vitesse selon
l’ouverture que vous aurez choisie. L’ouverture contrôle la quantité de
lumière qui atteint le capteur, les ouvertures les plus petites sont dont
associées à des vitesses lentes (pour que l’image ait le temps de se former
sur le capteur) et inversement, les grandes ouvertures sont associées à des
vitesses rapides.
Afin de
maîtriser au mieux la zone de netteté de votre image (et donc sa profondeur
de champ), il faut toujours garder à l’esprit qu’une grande ouverture (f/2,8
par exemple) permet d’obtenir une profondeur de champ réduite. Une grande
ouverture est donc préférable pour les portraits ou pour la
macrophotographie. Ainsi vous l’aurez compris, une faible ouverture (f/22
par exemple) vous permettra d’obtenir une grande profondeur de champ, idéale
pour les paysages.
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Le Mode Manuel (M)
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Le mode
manuel (M) est à réserver aux initiés. Dans ce mode vous disposez d’une
liberté totale pour régler les paramètres de votre photographie. Vous
pourrez donc choisir une vitesse et une ouverture à votre guise en étant
guidé, ou pas, par les informations provenant de la mesure de la lumière.
Ce mode est à conseiller dans deux cas
précis :
- Si vous faites de la photo en studio avec un éclairage contrôlé, le mode
manuel convient mieux. De même pour des photos au flash ou pour des "closeup".
- Dans des conditions d’expositions spécifiques que vous souhaitez modifier,
par exemple une photographie nocturne. Le mode manuel vous permettra de
régler votre vitesse et votre ouverture de façon à éclaircir la scène.
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Le
nombre ISO
Le nombre ISO
correspond à la sensibilité du capteur CCD de votre appareil, à la lumière.
Le bruit augmentera avec le nombre ISO. Voyez quelques exemples ci-dessous. |
Des logiciels permettent
d'atténuer le bruit de manière assez satisfaisante. Neat Image est l'un d'eux.
Voyons le résultat.
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Image
originale |
Image
après traitement avec Neat Image |
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Détail de l'image originale |
Détail de l'image après traitement avec Neat Image |
La longueur de focale
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A la longueur de focale correspond un angle de champ de
vision. Plus la focale est courte, plus le champ s'ouvre. Vous pouvez le
constater ci-dessous. Les objectifs grand-angle distordent la perspective.
Les focales plus importantes (100, 200 et plus), écrasent la perspective |
Prenons un nouvel
exemple avec une focale de 28 mm et une de 300 mm
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28 mm |
300 mm |
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L'utilisation d'un
doubleur de focale, comme son nom l'indique, permet de transformer mon objectif
de 80mm en 160mm et celui de 300mm en 600mm.
Il faut cependant savoir qu'un tel
doubleur de focale fait perdre 2 diaphragmes.
Cette perte de diaphragme peut être compensée par une
correction de l'exposition.
Une valeur positive permettra d'éclaircir le cliché.
Voyons quelques exemples.
Photo prise avec un
objectif de 80mm
La même avec le doubleur
de focale
Après une correction de
l'exposition de +2
Choix de
l'ouverture
L'ouverture, contrôlée par un diaphragme, détermine la
quantité de lumière transmise au capteur
De l'ouverture dépend la
profondeur de champ, rendant plus ou moins net l'arrière plan.
Ouverture et profondeur de champ
La profondeur de champ,
c'est la zone nette d'une image. La netteté varie avec la distance du sujet par
rapport à l'appareil. Les sujets disposés à la même distance de l'appareil sont,
soit tous nets, soit tous flous. Par contre, les objets proches peuvent être
nets et les objets lointains flous... ou le contraire.
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Quand la profondeur de champ est faible, un plan est
net, mais pas les autres
|
Avec une grande profondeur de champ, les objets proches
et lointains sont nets
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Pour avoir une grande
profondeur de champ, il faut une petite ouverture. Pour un paysage par exemple,
on recherche une grande profondeur de champ, pour que tout soit net.
- il faut donc une petite ouverture, qui laisse passer peu de lumière...
- on en déduit qu'il faut, soit une vitesse faible, soit une sensibilité faible,
pour qu'assez de lumière puisse arriver.
Une
grande profondeur de champ n'est pas obligatoire. Au contraire, une faible
profondeur de champ peut être utilisée pour isoler et mettre en valeur un sujet
|
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Quand la profondeur de champ est grande, tous les
sujets prennent de l'importance (ici f: 36)
|
Avec une profondeur de champ plus faible, seul le sujet
principal retient l'attention (ici f:4,5)
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La
profondeur de champ varie aussi avec la focale de l'objectif utilisé (le
"grossissement"). Plus la focale est grande, plus la profondeur de champ est
faible (voir en page "Longue et courte focale).
- utiliser un téléobjectif permet de mieux détacher un sujet net sur un fond
flou (portraits)
- utiliser un grand-angle permet d'avoir de grands espaces nets (paysages)
|
La
bonne luminosité
La luminosité du sujet joue, elle aussi, un très grand
rôle dans la restitution des détails.
Une mauvaise lumière, fera perdre ces détails soit dans
les tons clairs par une image
sous-exposée, soit dans les tons sombres avec
un risque de bruit supplémentaire. |
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La couleur de la lumière
La lumière
reste la matière première incontournable de la photo, sans elle pas
d’images. La lumière change à chacune de vos prises de vue, créant ainsi une
atmosphère qui leur est propre. Choisissez donc la bonne lumière en fonction
du sujet. Nous verrons que le moment de la journée pour les photos
extérieures est très important. |
Copyright
© Gérard
Verhoest
Le spectre de la
lumière blanche est composé de toutes les couleurs. L'impression d'avoir
davantage de couleurs au lever ou au coucher du soleil, est due au fait que
la lumière du soleil à l'horizon, parcourt un plus grand trajet dans
l'atmosphère. Mais toutes les lumières possèdent une couleur propre (lumière
de midi, lumière intérieure, flash électronique ou tube néon). |
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Les
teintes pourpres et cobalt, du ciel nocturne, prédominent au lever du
soleil. Elles donnent place en quelques minutes, à des teintes très chaudes
(or et rouge) à mesure que le soleil se lève à l'horizon. La lumière
ensuite, devient bleue. |
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Dans
la journée, les couleurs chaudes et froides se combinent, donnant une
lumière neutre (blanche). Cette lumière, intense, est trop dure pour
certains clichés (portraits par exemple). Un tel éclairage est cependant
approprié pour des formations rocheuses ou des édifices. |
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Durant
le coucher du soleil, on peut voir les couleurs chaudes et intenses (jaune,
rouge, or). Les photos du soleil couchant sont riches de paysages, nature et
villes. |
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A l'intérieur,
la lumière du tungstène est plus chaude que celle du jour. Elle ajoute des
tons orangés si on reste en automatique lors de la prise de vue. |
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Le flash
électronique produit une lumière neutre (blanche) qui correspond à la
lumière du jour. Les couleurs sont reproduites correctement. Il faut
cependant faire attention à l'éclairage direct qui peut accentuer les
ombres. |
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Les éclairages
fluorescents donnent une teinte allant du jaune au vert-bleu. En mode
automatique, le néon donnera une dominante vert. |
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La
balance des blancs
La balance des blancs, dont les réglages sont très nombreux,
feront d'une photo très acceptable, une photo fade. Les corrections de la
balance des blancs sont d'une importance cruciale pour le rendu de vos photos et
leur couleur. Chaque source de couleur a sa propre température comme nous
l'avons vu précédemment. Quelques clichés, ci-dessous, illustrerons mieux ces
propos.
Pour info, quelques valeurs ci-dessous.
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1500° K:
bougie, lampe à huile,
2800° K: ampoule domestique 75 Watts,
2900° K: ampoule domestique 100 Watts,
3000° K: ampoule domestique 200 Watts,
3100° K: lever ou coucher de soleil,
3200° K: lampe photographique tungstène,
5600° K: lumière du jour moyenne (ou flash ),
7000° K: ciel bleu légèrement couvert,
8000° K: Ciel
bleu. |
La pixellisation en photo numérique
|
Le
néologisme «pixel» est fondamental en imagerie numérique. Il est issu de la
contraction de «picture element», soit en français: «élément d'image». Il
s'agit d'un point, d'une unité dans une image numérique ou sur un écran,
contenant une information. Les pixels mis bout à bout construisent l'image.
|
A chaque pixel correspond
une valeur définissant la couleur de ce pixel.
Exemple d'une image en 256 couleurs avec sa palette
associée:
Il est clair, que si la palette associée à
l'image change, la visualisation de l'image change:
Remarque: chaque image contenant 256
couleurs peut "contenir" n'importe laquelle des 16 millions de couleurs
disponibles.
Exemple: les 2 images suivantes "contiennent" chacune 256 couleurs
(prise dans la palette RVB des 16 millions de couleurs),
qui ne sont
pas obligatoirement les mêmes:
Pour une image en 16 millions de couleurs
le principe est le même, mais toutes les couleurs ne sont pas utilisées
comme
vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessous.
Les images en teintes de gris
En général, les images en niveaux de gris renferment 256
teintes de gris. Chacune de ces 256 couleurs est définie dans la gamme des
gris.
Par convention la valeur zéro représente le noir (intensité lumineuse nulle)
et la valeur 255 le blanc (intensité lumineuse maximale).
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Valeurs des niveaux de
gris et teintes de gris correspondantes |
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0....20....40....50....80....100....120....140....160....180....200....220....240....255 |
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Maîtrise de la
pixellisation
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La trame des pixels, très agrandie.
Lors de la prise de vue, vous pouvez choisir la taille de vos images.
Par exemple: 640x480. Votre image comportera 640 pixels en largeur et 480
pixels en hauteur. Admettons que vous souhaitiez imprimer cette image sur un
format de 20x24 cm. Votre ordinateur va être obligé d'étirer chaque pixel,
de l'agrandir pour arriver à la taille de 20x24cm. Chaque pixel va donc
grossir et du coup deviendra visible à l'oeil nu. Ce phénomène s'appelle la
"pixellisation".
Une image pixellisée...
L’image originale...
C'est là qu'apparaît la
notion de «nombre de pixels par pouce», généralement désigné par ppp
(pixels par pouce) ou dpi (dots per inch). Les pixels sont rangés par
lignes. On sélectionne une portion de ligne horizontale mesurant 1 pouce
(2.54 cm) et on compte le nombre de pixels. Reprenons notre exemple:
-la largeur (l'horizontale) du premier tirage est de 13 cm, soit 5.12
pouces.
640 pixels divisés par 5.12 pouces = 125 pixel par pouce.
-La largeur du second tirage est de 20 cm, soit 7.88 pouces.
640 pixels divisés par 7.88 pouces = 81 pixels par pouce.
C'est cela qu'on appelle «résolution». Plus la résolution est élevée, plus
la qualité sera meilleure.
La résolution n'est donc pas la taille de l'image, mais elle est
fortement liée à elle. Car nous pourrions inverser notre exemple: vous
choisissez une grande taille pour votre prise de vue, 2272x1704. Vous
l'imprimez en 9x13 cm. Vous obtenez une résolution de 443 ppp et votre image
sera très fine (en fonction de l'imprimante).
Les appareils numériques ne proposent généralement pas de régler directement
la résolution de la prise de vue mais seulement sa taille. C'est à vous de
savoir ce que vous souhaitez faire de vos images et de faire vos choix en
conséquence.
|
Le studio photo numérique
La
prise de vue terminée, les photographies suivent actuellement la filière
classique, argentique, ou la filière informatique, numérique. C'est cette
dernière, encore très jeune, mal connue, mais ô combien compétitive, qui nous
intéresse. Elle passe par l'utilisation d'un ordinateur et la constitution d'un
petit "studio photo… numérique".
Contrairement
au laboratoire photographique amateur, le studio numérique ne demande ni chambre
noire, ni agrandisseur, ni produits chimiques. On travaille assis à son bureau.
Une pièce particulière dans la maison n'est donc pas nécessaire. L'ordinateur
remplit de nombreuses fonctions, et ce pour toute la famille. Enfin, il ne
nécessite l'achat d'aucun matériel particulier, on peut se contenter, au
départ, d'un ordinateur assez puissant contenant un logiciel de retouche
d'images. Une imprimante concrétisera le travail effectué. L'acquisition d'un
appareil numérique suit de très près. Le scanner lui sera un complément
intéressant pour numériser les photos papier, anciennes, ou les diapositives.
Le
cœur du studio numérique, c'est l'ordinateur. Il effectue de multiples fonctions
: gestion de l'importation et de l'exportation des images, stockage sur les
disques ou autres supports et, bien entendu, retouche des images,
exportation de ces dernières (Internet ou imprimante).
A
ce centre de l'image numérique qu'est l'ordinateur, sont raccordés d'autres
appareils : les périphériques. On distingue trois types de périphériques : les
périphériques d'entrée, qui envoient l'information à l'ordinateur. Le clavier,
la souris, le scanner ou l'appareil photographique numérique sont également des
périphériques d'entrée. Les périphériques de sortie, eux, se chargent de traiter
l'information sortant de l'ordinateur. L'affichage sur l'écran,
l'impression , l'écoute grâce aux enceintes, etc. Dernière catégorie, mais non
des moindres, les périphériques de stockage, qui servent à sauvegarder les
photographies. Généralement amovibles , ils permettent de transférer une image
d'un ordinateur à un autre. Le premier périphérique de stockage est bien entendu
la carte mémoire de l'appareil photo. Le second est le disque dur à partir
duquel nous feront les retouches, et enfin comme nous venons de le voir, le
transfert des photos se fera à l'aide d'une disquette Zip, une clef USB, un CD
réinscriptible ou un DVD ou un disque dur externe.
LE STUDIO
PHOTO NUMERIQUE
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Ordinateur |
Clavier et souris |
Moniteur |
Imprimante couleur |
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Scanner |
Sauvegarde sur clé USB ou disque dur externe |
CD
ROM ou/et DVD |
Appareil photo numérique |
Format de fichier et compression
Les images peuvent être capturées en
différents formats. Le format JPEG est le plus utilisé, car il permet
d'économiser le volume d'enregistrement sur la carte mémoire. cependant, c'est
un format avec perte car il compacte ou élimine certaines données de l'image.
Plus le taux de compression est élevé, plus grande est la quantité de données
supprimées. Le format TIF, format sans perte, conserve toutes les données
de l'image, au détriment du volume de stockage. Le format RAW, est un
format de données brutes, qui sauvegarde toutes les données de l'image, mais il
nécessite un programme de conversion RAW.
la meilleure solution est, à mon avis, de
choisir un format JPEG sans compression. ceci est un bon compromis entre qualité
et volume de stockage sur la carte mémoire ou sur le disque dur. C'est le format
adopté pour la plupart de mes photos sur ce site.
Numérisation de photos papier
Si
vous envisagez de retoucher ou restaurer des photos anciennes, un "scanner" vous
est nécessaire. Les "scanners" que vous trouvez actuellement sur le marché se
branchent sur un port USB. Ils sont simples d'emploi et donnent de très bons
résultats. On les trouve en différents formats, mais le format A4 (21 cm X 29,7
cm) est suffisant pour débuter. Les photos anciennes que nous voulons numériser
font généralement moins que ce format. La définition du "scanner" se donne en
DPI (Dot Per Inch) c'est à dire le nombre de pixels qu'il est capable de créer
par pouce (2,54 cm). Un logiciel de retouche d'image devra piloter notre
"scanner".
Un logiciel de numérisation est fourni
avec le "scanner". Attention, aussi performant que soit votre "scanner", une
bonne vitesse de transfert ne sera obtenue qu'avec une quantité de mémoire RAM
très importante dans votre PC. Le logiciel fourni avec le "scanner" permettra
des réglages de base : Choix du type de numérisation (1), définition en DPI (2),
ces deux réglages nous donneront la taille finale de l'image en octets (3).
La luminosité et le contraste peuvent être
également modifiés avant la numérisation (ici ils sont à zéro, donc neutre).
Scanner un original
monochrome
En numérique, les images noir et blanc sont
dites en niveaux de gris (256 nuances du noir au blanc, de 0 à 255).
La retouche d'une photo ancienne se fera sur
une image agrandie qui permettra de travailler au pixel près.
Scanner un original
en couleurs
Contrairement à notre image en niveaux de
gris, une image en couleurs se compose de trois gammes de luminosités (Rouge,
Verte et Bleue), allant de 0 à 255. Ceci nous permet d'obtenir 16,7 millions de
couleurs.
L'image se compose de 4 couches, une couche
composite RVB, une couche Rouge, une couche Verte et une couche Bleue.
Il est possible d'intervenir sur chaque
couche R, V et B séparément, mais la correction luminosité et contraste se fera
sur la couche RVB.
Scanner un petit
original
Lors de la restauration d'anciennes photos
de famille, l'original est souvent assez petit. Il est cependant possible
d'agrandir, de manière raisonnable, ces photos. La numérisation se fera à 300
DPI en mode RVB.
A l'aide du logiciel de retouche d'image,
l'image est rendue plus nette grâce à l'outil Accentuer.
Corriger un manque
de contraste
Ici nous avons réglé le contraste dans le
logiciel de retouche d'image.
Rénover une photo
abîmée.
Le logiciel de retouche d'image nous a
permis d'enlever tâches et pliures sur cette photo. Des éléments indésirables
ont également été enlevés. Nous nous sommes servi de prélèvements de pixels, à
des endroits "sains", que nous avons collés pour masquer les défauts. Un léger
flou a été appliqué autour des sujets, puis nous avons, toujours légèrement,
augmenté le contraste.
Vieillir une photo
Nostalgie, curiosité, il peut être
intéressant de vouloir "vieillir" une photo. En argentique, comme nous l'avons
vu à plusieurs reprises, l'emploi de filtres permettait pas mal de chose. ces
filtres sont encore très utilisés lors de la prise de photos numériques.
Les logiciels de retouches permettent également d'arriver à de tels résultats.
Nous allons voir dans cette page la procédure à suivre (ceci n'étant qu'un
exemple parmi tant d'autres).
Créer une photo ancienne
Utilisation d'un filtre Sepia (005) de chez
Cokin
Autre technique
Copyright
© Gérard
Verhoest
Voyons maintenant notre logiciel de
retouche.
Image originale
Créer une nouvelle image avec 2 couches
Transformer l'image en niveaux de gris
Coller l'image dans la couche Image.
Sélectionner la couleur ci-dessous et
mettre un fond de cette couleur dans la couche Filtre.
Régler la transparence de la couche Filtre
à 20 %
Entourer l'image dans la couche Image avec
l'outil Ellipse (Progressivité = 15).
Intervertir la sélection et Supprimer.
Appliquer un cadre.
Voici le résultat.
La macro
photographie
Copyright
© Gérard
Verhoest
La
macro photographie permet, en s'approchant du sujet de découvrir des détails
assez intéressants.
En
macrophotographie, il suffit souvent de savoir regarder. Facilité par le
numérique, ce genre de prise de vue, des petits détails feront de grandes
photos.
De
nombreux objectifs d'appareils photo reflex possèdent un mode macro.
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Dans
la plupart des cas, il désigne une possibilité modérée de gros plan. Très peu
de zooms pourront effectuer une mise au point assez rapprochée pour reproduire
un petit sujet ne serait-ce qu'à la moitié de sa taille (agrandissement 0,5 x).
Par conséquent, les objectifs usuels ne permettent pas de prendre des photos
sensationnelles, remplissant le cadre, à moins que le sujet soit assez grand.
Un
objectif Macro donnera de très bons résultats, mais son coût reste encore assez
élevé. Une autre solution sera l'acquisition de bagues allonges, mais le
résultat sera moins bon (perte de lumière). Ci-dessous photos prises avec un
objectif macro.
Une
option abordable et plus pratique pour rapprocher votre mise au point, est
d'utiliser des objectifs complémentaires pour gros plans (close up). Ils ressemblent à
des
filtres dotés d'une loupe. C'est personnellement ce que j'utilise. Le
numéro dioptrique va de + 1 à + 10. Plus le numéro dioptrique est élevé, plus
l'agrandissement possible est important, en particulier avec des longueurs
focales élevées. Ces accessoires se vissent sur votre objectif de manière à la fois très simple et pratique (voir ci-dessous).
Il est possible de mettre plusieurs filtres ensemble.
Grossissement = ( P / 4 ) +1 , où P est
la puissance du filtre en dioptrie.
Exemple : pour un filtre de 4 dioptries, le grossissement
est de ( 4 / 4 ) + 1 = 2 X
D'une
manière générale, on met son appareil reflex sur la fonction "priorité
ouverture" et on règle l'ouverture à une certaine valeur (selon le sujet) pour
s'assurer une certaine profondeur de champ. Lors de la prise de vue, l'appareil
calcule la vitesse en fonction de la lumière ambiante et de l'ouverture imposée.
Au photographe, alors, de bien vérifier que la vitesse est compatible avec les
conditions de prise de vue.
Quel
que soit l'équipement photo utilisé, un fort agrandissement demande que le
photographe soit extrêmement près du sujet. Ce n'est pas possible avec les
objectifs d'appareils photo reflex, ni avec la plupart des appareils dont
l'objectif est intégré. Ils ne sont tout simplement pas conçus pour une mise au
point extrêmement rapprochée. Mais, comme nous avons vu ci-dessus, il
existe des accessoires permettant de rapprocher un objectif et des objectifs
spéciaux pour macro pour être encore plus près.
Voyons
quelques exemples de photos prises avec des bonnettes close-up : Ici la distance
de prise de vue est d'environ 4 à 5 cm. Dans certains cas il faudra rester assez
éloigné du sujet; on utilisera donc le téléobjectif. "Ce n'est plus de la
macrophotographie, mais çà y ressemble". Un peu plus bas le papillon a été pris
au télé de 300 mm à une distance de 2 m, alors que l'abeille a été prise à une
distance de 4 cm avec une bonnette close up de + 6 dioptries. La rose a été
prise à 5 cm avec une bonnette de + 4 dioptries. Le bas relief de la
cathédrale a été pris avec un téléobjectif de 300 mm à une distance de plusieurs
dizaines de mètres. Le cornet à pistons a été pris dans les
mêmes conditions, mais à 3 m de distance. Pour la jeune pianiste, même
conditions mais avec un effet "PhotoShop".
Copyright
© Gérard
Verhoest
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55 mm sans bonnette |
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55 mm avec bonnette + 1 dioptrie
Grossissement = 1,25 |
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55 mm avec bonnette + 2 dioptries
Grossissement = 1,5 |
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55 mm avec bonnette + 3 dioptries
Grossissement = 1,75 |
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55 mm avec bonnette + 4 dioptries
Grossissement = 2 |
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55 mm avec bonnette + 6 dioptries
Grossissement = 2,5 |
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55 mm avec bonnette + 10 dioptries
Grossissement = 3,5 |
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En l'absence de bonnette close-up, vous
pouvez utiliser une loupe de bonne qualité. L'utilisation est bien évidement
moins aisée, mais cela peut donner des résultats corrects, comme vous pouvez le
constater ci-dessous.
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Photo prise au 55 mm, avec une loupe de 15
dioptries
soit un grossissement de 4,75 X - Distance 4
cm |
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Comme
nous l'avons vu un peu plus haut, le téléobjectif permet de rester éloigné du
sujet tout en effectuant un zoom qui peut être intéressant. dans l'exemple que
nous allons voir ci-dessous, la première photo a été prise avec une bonnette
close up de 10 dioptries, alors que la seconde a été prise au téléobjectif de
600 mm. On arrive à un grossissement presque identique, mais la différence est
dans la distance. La première photo est prise à 3 cm et la seconde à 1 m 50.
Pour les fleurs pas de problème, mais s'il s'agit de photographier un serpent ou
l'œil d'un crocodile, je préfère personnellement la seconde méthode...
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Vitesse : 60 - Ouverture : 5.6 -
Sensibilité : 200 ISO |
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Certains
téléobjectifs possèdent un mode Macro. C'est le cas de l'objectif TAMRON
AF70-300mm F/ 4-5.6 Di LD Macro 1:2. Il permet de descendre à 0,95 cm de
distance. Le piqué est légèrement inférieur à un objectif Nikkor mais cette
possibilité de Macro est un vrai plus. Ce mode Macro fonctionne de 180 à 300 mm,
pour une distance de 0,95 à 1,5 m. Ci-dessous un exemple de clichés.
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Zoom 300 mm - En mode normal - D = 1,5 m |
Zoom 300 mm - En mode macro (1:2) - D = 0,95
m |
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L'utilisation
d'un flash peut quelquefois s'avérer nécessaire. On peut parfois obtenir d'assez
bons résultats avec un flash intégré. Il a l'avantage d'être très simple
d'emploi et le plus souvent sa position sur le boîtier permet l'éclairage de
sujets proches. Malheureusement il est souvent de faible puissance et, il
peut y avoir sur l'image projection de l'ombre de l'objectif ou alors,
avec les 50 mm , comme on est plus près du sujet, ils sont souvent mal éclairés
par le flash intégré... Enfin, la lumière arrivant parallèle à l'axe de prise de
vue éclaire uniformément le sujet ce qui donne des photos assez "plates", sans
beaucoup de relief, ou encore cela peut créer un reflet fort désagréable.
L'utilisation d'un diffuseur peut régler pas mal de problèmes. J'utilise, pour
ma part, un diffuseur "bricolé". Il existe bien évidement des flash
annulaires, mais leur coût va de 350 à 600 € pour le Nikon.
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Détail du cloisonné avec flash
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Détail du cloisonné avec flash + diffuseur |
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Autre exemple :
sans diffuseur et avec diffuseur |
Le diffuseur sera fait
à l'aide d'un morceau d'altuglas ou tout simplement d'un morceau d'un flacon en
plastique opaque. Il se fixera sur l'objectif à l'aide d'une bague de filtre au
diamètre de l'objectif, collée à l'aide de colle genre "super glue"..
Voyons maintenant quelques exemples pris,
au hasard, objets de la vie quotidienne, faune, flore, textures, pierres.
La photo de
nuit
Copyright
© Gérard
Verhoest
Aujourd'hui, les capteurs permettent de faire des
photos de nuit de bonne qualité. Cependant, certaines difficultés peuvent
apparaître, et quelques conseils peuvent être utiles :
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Premièrement, il est quelquefois difficiles de
percevoir l'horizontalité ou la verticalité, dans le noir.
-
Pensez à afficher
le quadrillage, qui vous aidera pas mal.
-
Le choix de l'objectif : Choisissez, dans la mesure
du possible un objectif à grande ouverture ( 2.8 sera préférable à 3.5 ou
5.6). Éventuellement, compensez cette ouverture en montant en sensibilité ISO.
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Si votre boîtier le permet, activez l'assistance
autofocus. Ceci allumera une petite diode qui éclairera le sujet, facilitant
l'autofocus.
-
Nous vous conseillons d'activer également le rétro
éclairage de l'écran de contrôle.
-
Si vous le pouvez, illuminer les collimateurs de
réglages et le quadrillage. Cela vous facilitera la mise au point. Pour ma
part j'ai sélectionné le mode automatique pour le point autofocus.
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Le relevage du miroir, sur certains reflex, peut
engendrer quelques vibrations dans le boîtier. Une option peut vous aider. Il
s'agit de demander une temporisation d'une seconde avant la prise de vue, pour
relever le miroir.
-
La réduction du bruit : Une pose trop longue
produira un surcroît de bruit numérique. Il est possible, dans certains cas de
réduire ce bruit, juste après la prise de vue. Il est également possible, sur
certains appareils de réduire ce bruit à partir de certaines valeurs ISO.
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En ce qui concerne la balance des blancs,
choisissez le mode automatique. Pour éviter ce souci de la balance des blancs,
choisissez le format RAW, qui vous permettra par la suite de modifier la
balance des blancs. N'oubliez cependant pas que le format RAW est plus
gourmant en mémoire. Actuellement les cartes mémoires sont de grandes
capacité. Une carte de 16 Go me permet de prendre environ 350 images au format
RAW (à 13 mégapixels).
Quelques exemples de clichés pris de nuit.
Pensez à utiliser le retardateur qui évitera de faire bouger
l'appareil lors de la prise de vue. Le trépied devra être stable et assez lourd.
Les meilleures photos de nuit se feront à la tombée de cette
dernière. le bleu du ciel sera magnifique.
Un grand merci à Gérard Michel-Duthel pour tous ces
conseils.
Les filtres
Les filtres sont-ils nécessaires, en numérique, si
j'utilise un logiciel tel que PhotoShop © ?
Oui et non ! Et pourtant je ne suis pas Normand ! Les
logiciels de retouches font parfois des miracles mais rien ne vaut une photo
parfaite (ou presque parfaite) dès le départ. Les filtres, souvent négligés
depuis l'apparition du numérique peuvent encore vous rendre de nombreux
services. Pour ma part, j'ai conservé ces "vieux" filtres que je chérissais du
temps de l'argentique.
Filtre photo UV
Ce filtre élimine les rayons ultraviolets
indésirables. Il se révèle indispensable là où le rayonnement UV est
particulièrement intense : montagne, bords de mer. Il réduit les effets du voile
atmosphérique, qui rend souvent les prises de vues extérieures floues. Ce filtre
sans dominante colorée n'impose pas de correction d'exposition. Il peut donc
rester monté en permanence pour protéger la lentille frontale de l'objectif.
Filtre photo Skylight (1 A)
Filtre Skylight à légère
dominante rosée ayant pour effet un léger réchauffement des
tons. Il élimine également les UV et réduit le voile
atmosphérique sur les vues de paysages lointains. Comme le
filtre UV, il peut être utilisé en permanence. Il réduit
sensiblement les dominantes bleues et protège la peau de reflets colorés des
objets environnants. Maximum d'absorption pour le vert.
Filtre polarisant
Il existe 2 types de filtre polarisant (leur effet est
identique), le polarisant circulaire et le polarisant linéaire. Le filtre
polarisant circulaire est destiné aux appareils reflex autofocus (modernes) car
certains d'appareils utilisent pour la mesure de l'exposition un miroir semi
transparent qui se comporte comme un filtre polarisant. L'emploi d'un filtre
polarisant circulaire évite une seconde polarisation par le miroir semi
transparent ce qui conduirait à une mesure de l'exposition erronée. Le filtre
polarisant linéaire est plutôt destiné aux appareils à mise au point manuelle.
La fonction circulaire permet, par rotation d'une bague, d'augmenter ou de
diminuer l'effet voulu.
Avec le filtre polarisant, on obtient :
-
une diminution des reflets des surfaces non métalliques
(eau, verre...)
-
une réduction du voile atmosphérique et une amélioration
des lointains (montagne)
-
une bonne saturation des couleurs
-
un assombrissement du ciel bleu
-
un effet de bronzage sur la peau pour le portrait ou le
nu.
Voyons quelques exemples :
Copyright
© Gérard
Verhoest
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Photo prise sans filtre |
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Avec filtre UV |
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Avec filtre Skylight 1 A |
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Avec filtre polarisant circulaire |
Les
photos ci-dessous ont été prises sans filtre et avec filtre polarisant
circulaire Hama © 52 mm
Il
existe bien évidement beaucoup d'autres filtres, mais nous en avons déjà parlé à
la page " Les filtres Cokin "
Nettoyage du matériel
Une
"chiffonnette" permet de nettoyer efficacement le boîtier de votre appareil
numérique.
Quelques conseils de base
A partir de quelques clichés touts
simples, voici quelques conseils de base pour améliorer vos photos sur le plan
du cadrage et de la composition. Un rien suffit parfois pour transformer une
photo banale en un beau souvenir. Avant de presser l'obturateur, pensez-y.
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1 - Choisir le format :
Le format vertical qui n'est guère
utilisé, peut être intéressant dans certains cas. Le format horizontal,
réservé aux paysages, peut être abandonné pour mettre en valeur un point
bien précis. |
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Dans ce cas, le menhir a été ressorti de
son cadre pour faire ressortir sa taille imposante.
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2 - Choisir la focale :
La focale est très importante pour le
rendu final de la photo. Une combinaison astucieuse doit être faite avec le
choix du format. Un intérieur passera par un grand angle et un format
horizontal. |
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Un détail nécessitera l'emploi du
téléobjectif. |
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3 - Attention à l'horizon :
La règle des 2/3 a bien été respectée,
mais la mer penche à gauche, ce qui n'est pas courant. |
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4 - Privilégiez le sujet le plus
intéressant :
Ici le ciel qui présente peu d'intérêt a
été limité à sa plus faible expression, pour mettre en valeur la pierre. |
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5 - Pensez aux lignes fuyantes :
Les courbes, fuyantes et diagonales
valoriseront vos photos. |
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Jouez des diagonales chaque fois que
cela est possible. |
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6 - Pensez à marier les couleurs :
Trop de couleurs perturbent le regard.
Ici l'ocre du premier vase contraste avec le vase à droite, sans pour autant
l'effacer. |
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Dans cette composition, le jaune du
mimosa ressort très bien sur le vert sombre du fond. |
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7 - Chassez les intrus :
Attention aux éléments parasites. Ici sur
la droite une voiture et sur la gauche le poteau. |
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Il a suffit de recadrer légèrement pour
faire disparaître ces éléments indésirables. |
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8 - La composition :
Le plus important dans un cliché est la
composition. Ici le sujet principal est placé au 1/3 en haut à gauche. Que
fait le sujet ? Il encadre un taureau ! Que fait la jeune fille dans le 1/3
en bas à droite ? Un œil sur le taureau, regardez sa main et son pied
gauches. Elle est prête à partir en cas de danger ! |
9 - L'heure et la lumière :
Dans la mesure du possible, choisissez le
bon moment pour prendre vos photos. Le soleil au zénith ne donne pas de très
bons résultats. Le soleil du matin ou du soir est idéal. Le soleil couchant
apporte des tons orangés alors que le début de la nuit donne des tons
bleutés.
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Après-midi |
Fin de journée |
Tombée de la nuit |
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En conclusion :
- Choisir le format : horizontal ou vertical
- Choisir la focale : grand angle ou téléobjectif
- Chasser les intrus
- Décentrer le sujet principal
- Vérifier l'horizontalité
- Marier les couleurs
- Choisir la bonne lumière
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Conseils pratiques
Vous trouverez, ci-dessous quelques conseils,
que l'amateur que je suis vous donne sans prétention.
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à
m'en faire part. Toute suggestion est la bienvenue.
En photographiant des objets inattendus, vous ferez ressortir
du passé pleins de souvenirs. Tout est prétexte à une prise de vue. De la mer à
la montagne, du panneau anodin à la mouette rieuse, un vieux toit d'ardoises au
coucher du soleil, un enfant jouant sur le sable; la curiosité découvre
l'insolite. Apprenez à voir tout simplement! Regarder ne suffit pas! L'appareil
photo est comme un carnet sur lequel on note des idées. Le numérique, permet
aujourd'hui de trier plus facilement et de faire un choix parmi des centaines de
clichés. Les conseils que vous découvrirez peut-être ici vous permettrons de
mieux aimer et apprécier ces moments enchanteurs. J'essaierai également de vous
donner quelques astuces pour mettre en valeur vos photos grâce aux logiciels
dont nous disposons aujourd'hui.
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La campagne :
La bonne photo appartient à celui qui se lève tôt ! Profitez au maximum de
la brume matinale et de la rosée. A chaque saison vous trouverez un décor
nouveau. Evitez le ciel vide. Si le ciel est parfaitement bleu, utilisez un
filtre polarisant qui accentuera les contrastes. L'utilisation du grand
angle mettra en valeur les nuages. A l'aide d'un objectif assez gros
(exemple: 300mm), vous "comprimerez" les perspectives. Dans ce cas vous vous
mettrez en hauteur (colline). Les murs et toits sont une mine de clichés
forts en graphismes. Pensez au détail d'une fenêtre ou d'une cheminée. Pour
les animaux, approchez-vous doucement, par pallier, et utilisez un
téléobjectif. Les gros plans d'animaux sont très intéressants. Lors de fêtes
folkloriques vous ferez des photos très réussies. Utilisez un téléobjectif
qui permet de photographier de loin, discrètement, mais aussi d'isoler le
sujet grâce à sa faible profondeur de champ; il éliminera les arrières plans
souvent anachroniques. Une prise de vue en hauteur sera préférable pour le
cadrage. Si l'automne est la saison reine pour la photo, le printemps, lui,
vous donne les premières feuilles et fleurs. N'hésitez pas à utiliser le
téléobjectif pour effectuer quelques zoom. En forêt, l'emploi d'un
téléobjectif donnera un flou au premier plan, mettant en valeur le sujet
comme par exemple un animal.
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La mer :
Pensez à mettre un filtre anti UV qui en plus protègera votre objectif. Pour
photographier des vagues, souvent une prise de vue au ras du sol rend la
photo plus dynamique. Utilisez le flash même en plein soleil, il évitera les
contre-jours et vous serez étonné du résultat. Pour des photos sur le sable,
mettez vous là encore au niveau du sujet et éliminez le contre-jour grâce au
flash. Pensez que la forte luminosité donnera une grande profondeur de
champ. Comme dans tout paysage, les paysages marins seront rehaussés par un
premier plan (arbre, mât, cordage, etc ...) Au coucher du soleil vous ferez
de magnifiques photos à contre-jour. Un voilier au port, fera un excellent
sujet si vous utilisez là encore le téléobjectif qui "comprimera" les
perspectives comme nous l'avons vu à la campagne. Au port pensez à faire des
gros plans des bateaux. Ici un grand angle fera ressortir les premiers
plans. Les bateaux de pêche vous offriront tout un panel de couleurs.
Intéressez vous aux noms des bateaux inscrits à la poupe.
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La montagne :
Comme à la mer, un filtre anti UV sera nécessaire pour éviter les
plans lointains brumeux. S'il y a de la neige en arrière plan, faîtes votre
mise au point sur des parties moins claires pour éviter des photos trop
sombres. Pensez encore à un élément au premier plan qui donnera de la
profondeur à l'image. La netteté sera obtenue sur plusieurs plans grâce à un
grand angle. Si vous voulez un premier plan flou pour adoucir la
photo, utilisez un objectif standard, voire un téléobjectif. Evitez les
contre-jours lors de la prise de vue d'amis. Si vous ne pouvez l'éviter,
utiliser le flash. Pensez à décaler vos sujets légèrement si le décor
montagneux est digne de figurer sur la photo. La flore de montagne mérite un
cliché en gros plan. Utilisez si nécessaire un filtre "close-up". Pensez
bien qu'en montagne les piles se déchargent beaucoup plus vite à cause du
froid. Maintenez l'appareil au chaud. Les premiers rayons de soleil donnent
une lumière plus pure. L'éclairage rasant donne, en plus, du relief aux
photos. Si vous photographiez de l'eau comme un torrent, pensez à
prendre une vitesse d'obturation assez lente (si votre appareil le permet).
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La nuit :
Les meilleurs moments sont le soir mais attention cela va très vite.
Mais, une fois le soleil couché, le spectacle continue. Pour ce genre de
photo, un appareil compact sera insuffisant (faible ouverture et temps de
pose rapide). Pensez à resserrer les sujets pour éviter les noirs. Au
coucher du soleil, profitez au maximum des nuages. Au coucher du soleil, en
particulier au bord de mer, des détails de reflets sur le sable sont du plus
bel effet. Si les nuages sont insuffisants, pensez à utiliser un filtre
dégradé (ombré ou gris). Cela donnera du relief à vos photos. En ville,
"entre chien et loup" les monuments prendront une autre dimension. Si vous
photographiez des feux d'artifice, utilisez un téléobjectif pour ne pas
avoir trop de ciel vide.
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La ville
: Le grand angle est souvent l'objectif
indispensable. Les rues vous offriront de belles perspectives avec une
certaine ambiance due aux passants. Méfiez vous du contraste qui existe
entre les rues sombres et un coin de ciel bleue ou une façade claire.
N'hésitez pas à faire deux ou trois prises de vues. Les marchés foisonnent
en couleurs, ne les négligez pas. Sur un marché, des fleurs au premier plan,
floues seront d'un très bel effet. Pour les détails des monuments, un
téléobjectif est nécessaire. N'oubliez pas d'observer tous les détails
insolites que vous prendrez en gros plan.
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Le portrait
: Pour les portraits,
Privilégiez un fond uni, ou mieux le plein cadre. Faites des reproductions
fidèles: utilisez la balance des blancs avec un appareil numérique.
Attention à l’éclairage, il doit être uniforme sur les tableaux; évitez le
flash direct qui provoque trop de brillance. Une prise de vue à la lumière
naturelle (ciel bleu + environ 40% de nuages entre11h et 16h) peut convenir
à merveille.
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Le logiciel de retouche d'image : Il permet, comme son nom
l'indique, de retoucher les photos numériques. Mais son rôle ne s'arrête pas là.
Vous pouvez voir quelques exemples en page "Logiciel de retouche d'images".
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Conseils et technique de la
photographie
Vous trouverez dans cette page quelques
conseils, qui vous permettront, je l'espère, de réussir vos prises de vues.
Ces conseils sont donnés "en vrac" à mesure
qu'ils me sont venus à l'esprit.
Copyright
© Gérard
Verhoest
Rapprochez-vous du sujet
De loin,
il est difficile de voir les visages et les expressions.
En règle
générale, plus vous vous rapprochez du sujet, meilleures seront les photos. En
optant pour des plans rapprochés, vous éliminerez les arrière-plans gênants et
inutilement chargés, et le sujet sera mis en valeur.
Photographiez des sujets actifs
Photographiez les gens actifs et non figés!
Leurs
expressions seront plus naturelles, plus décontractées, et les photos seront
plus spontanées, plus vivantes.
Utilisez des
arrière-plans simples
Le choix
d'un arrière-plan simple permet de mettre le sujet en valeur.
Mettez le
sujet en dehors du centre de la photo
Un sujet
placé hors du centre de la scène attire l'attention.
N'oubliez
pas l'avant-plan lorsque vous photographiez des paysages
Le
bateau à l'avant-plan attire l'attention.
Lorsque
vous photographiez des paysages, essayez d'inclure des éléments dans
l'avant-plan de la scène. En effet, les éléments situés en avant-plan d'un
paysage donnent de la dimension à la photo et permettent de mieux se rendre
compte des distances et de la profondeur.
Ne négligez
pas l'éclairage
Une
journée nuageuse ne donne pas forcément des photos ennuyeuses.
Un éclairage suffisant est
un facteur essentiel pour l'exposition. Le bon type d'éclairage contribuera à
rehausser la qualité de vos photos.
Utilisez le
flash
Il est
possible d'améliorer la qualité de vos photos grâce au flash intégré.
Le flash procure un
éclairage supplémentaire lorsque cela est nécessaire, en particulier pour la
prise de photo à l'intérieur. En figeant l'action, il contribue à la netteté de
l'image.
Lumière
La
lumière est l'outil principal de création du photographe.
Qu'elles
soient prises sur film ou à l'aide du capteur d'un appareil photo numérique, la
différence entre de bonnes et d'excellentes photos repose sur les subtilités de
la lumière. Bien qu'il soit essentiel d'avoir assez de lumière pour faire une
excellente photo, le type de lumière, son orientation, le contraste et plusieurs
autres aspects contribuent à créer une ambiance, avantager certains sujets ou
ajouter un effet particulier. En comprenant les subtilités de la lumière, vous
obtiendrez de superbes photos, en toutes circonstances.
Types de
lumière
Les éclairages ne sont pas
tous semblables.
Parfois
douce ou crue, la lumière produit des nuances subtiles ou des couleurs
éclatantes et saturées. Ces qualités décrivent le "type" de lumière qui éclaire
une scène.
Contre-jour
L'éclairage se situe
derrière le sujet.
Il
permet d'obtenir des couleurs douces et claires ou des formes découpées et des
silhouettes. Il existe deux types de photos éclairées en contre-jour : les
photos présentant soit des détails en avant-plan soit des silhouettes.
Objectifs
zoom
( avec un appareil photo
numérique)
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Zoom 18 |
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Zoom 28 |
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Zoom 50 |
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Zoom 100 |
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Zoom 200 |
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Zoom 300 |
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Zoom 400 |
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Zoom 600 |
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Zoom 800 |
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Zoom 1000 |
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Les objectifs les plus
populaires en usage aujourd'hui sont certainement les objectifs zoom.
Objectif
grand angle
Avec un objectif grand
angle, il vous sera plus facile d'inclure des sujets au
premier plan et d'accentuer la distance par rapport à l'arrière-plan.
Emploi de
filtres et d'accessoires pour créer des photos originales
Tirez profit des filtres
et des accessoires pour élargir votre expérience créatrice.
Exposition
Une bonne exposition est
importante pour obtenir une photo de bonne qualité
L'exposition est la quantité de lumière qui atteint le capteur;. La polyvalence
de votre appareil photo vous permet de photographier aussi bien au lever du
jour, pendant un orage que dans la maison ou au stade en soirée.
Photographie
d'enfants
Les enfants bougent sans
arrêt. Photographiez-les au quotidien.
Soyez
patient
N'essayez pas obtenir une
photo parfaite du premier coup. Observez et attendez le bon moment, puis prenez
rapidement vos photos.
Photographiez au niveau des yeux
Rapprochez-vous
Rapprochez-vous ou
utilisez le zoom de votre appareil photo pour mettre en valeur ce qui est
important et exclure le reste.
Bloquez
la mise au point
La plupart
des appareils photo à mise au point automatique (auto focus), font la mise au
point dans la zone centrale du viseur, ce qui peut rendre floues les photos. Cà
peut être désastreux l'arrière plan sera net, mais le sujet sera flou. Il faut
donc faire la mise au point sur le sujet. Centrez le sujet dans le viseur et
enfoncez le déclencheur à moitié. Maintenez le bouton dans cette position tout
en déplaçant l'appareil photo jusqu'à ce que vous obteniez la composition
souhaitée. Lorsque vous êtes prêt, enfoncez complètement le déclencheur pour
prendre la photo.
Décentrez le sujet
Placez le sujet d'un côté
du cadre pour obtenir une composition intéressante et dynamique. Toutefois, si
votre appareil photo est doté de la fonction de mise au point automatique, la
photo pourrait être floue puisque l'appareil photo fait la mise au point sur la
zone placée au centre du viseur. Procédez comme ci-dessus en bloquant la mise au
point.
Il n'est pas difficile de
faire de superbes photos de vos enfants, il faut seulement être patient.
Prenez
des photos spontanées
Ne cherchez
pas à trouver une position parfaite. Laissez l'enfant prendre une position
naturelle. L'enfant doit être à l'aise.
Choisissez un endroit qui lui plaît.
Prenez
des photos avec la famille
Il est
préférable de ne pas attirer l'attention de l'enfant, afin qu'il garde son
naturel. Ne demandez pas à vos sujets de poser ni de regarder l'appareil photo.
Comment
obtenir des photos noir et blanc
Avec leur aspect
classique, les photos noir et blanc ont beaucoup de charme. Vous pouvez créer
vos propres chefs-d'œuvre noir et blanc à l'aide d'un logiciel de retouche
d'image (voir en page " La retouche d'image numérique ").
Les photos
d'animaux
Pour photographier la
nature, vous devez tenir compte du mouvement. Certains de vos amis se prêteront
au jeu.
Utilisez
un zoom
ici un 600 mm
Le portrait
Vous trouverez dans cette page quelques
conseils, pour réussir des portraits sympas.
Copyright
© Gérard
Verhoest
Réussir vos portraits
Pour faire de superbes portraits
de vos enfants, il faut être patient et attendre le moment opportun.
Pensez bien
au fond qui devra se faire discret. L'environnement doit, dans tous les cas,
rester sobre.
Ne cherchez
pas à trouver une position parfaite. Laissez l'enfant prendre une position
naturelle.
L'enfant doit être à l'aise. Choisissez un endroit où il se sent bien.
Un portrait
pris sur le vif est souvent très intéressant.
L'instant idéal ne dure parfois qu'une fraction
de seconde. Soyez donc "à l'affût".
Le portrait d'adulte se prête aux mêmes règles.
Cependant, la spontanéité pourra être remplacée par la pause.
N'hésitez pas à prendre de nombreux clichés, au téléobjectif,
pour ensuite capter un point d'intérêt.
Un autre avantage d'une focale longue,
est que sa faible profondeur de champ isole le sujet.
De plus elle comprime
légèrement les perspectives, évitant ainsi des déformations gênantes du visage.
La lumière joue un grand rôle dans la réussite d'un portrait.
La combinaison d'un flash avec
la lumière du soleil donne de bons
résultats. En l'absence de flash, pensez à PhotoShop.
Ici, pour compenser la profondeur de champ, un flou gaussien
a été appliqué sur le fond.
Un léger coup de projecteur venant d'en bas à droite
a fait le reste (merci PhotoShop).
Et, si vous aimez la peinture, un autre effet a été utilisé
pour la photo ci-dessus.
Ci-dessus, une manifestation costumée est l'occasion de réussir
d'agréables portraits
(costume : Luc Trouillaud)
Pour cette photo de mode, nous avons utilisé un objectif
AF-S Micro Nikkor - 60 mm - f/2.8.
La photo a été prise à environ 4 m du modèle. Un léger
éclairage en bas à gauche à 45°.
Un grand merci à Sandrine.
Pour la photo de mode de Nelly, ci-dessus, nous avons utilisé un
téléobjectif AF-S Nikkor - 55-200 mm - f/4.
La photo a été prise à environ 4 à 5 m du modèle. Un léger
éclairage en haut à gauche à 45°.
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Lydie, Noël 2011 à Calvisson |
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Charlène un après-midi à Calvisson |
Séance photo à Calvisson pour Charlène |
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Emilie, un samedi,
place du pont à Calvisson
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Dany, un après-midi,
à Calvisson
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Charlène un dimanche à Calvisson
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Charlène un dimanche à Calvisson |
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Elodie, lors d'une séance
photo au Studio Lorenz Ricci |
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Ondine lors d'une séance photos
à "La Maison Bleue" |
Photo d'Ondine prise au
Studio Lorenz Ricci.
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Cynthia lors d'une séance photos
à "La Maison Bleue"
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Photo prise au Studio Lorenz Ricci.
Merci à Sandra.
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Cindy, un dimanche à Calvisson
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Cindy, un samedi à Calvisson
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Karine, pendant un essayage
à la boutique "bien Ô naturel".
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Cindy |
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Le gentil sourire de Maeva
Photo de Vanessa prise à Aigues-Vives le 08 novembre 2010.
Aurore en plein fou rire
Lydie et Manon à Calvisson un soir de Noël
Lydie et Manon à Calvisson
La jolie Morgane, un soir à Calvisson.
Jeune japonaise de Kobe en visite à Calvisson.
Merci à Paula de "Nuit Magic"
Paula à Clarensac (30)
Leslie, Aigues-Vives, le 16 mai 2009
Emilie, Aigues-Vives, le 16 mai 2009
Marine, St Côme ( 30 novembre 2008 )
Merci à Estelle ( Mus, janvier 2009 )
Marianne à la soirée de Roger (Mus, janvier 2009)
Stéphanie Queinnec, Reine des Mouettes 2010
Ci-dessus, photo prise lors de la Fête de Cornouaille à
Quimper en 2008
Ci-dessus, photo prise lors de la Fête des Filets Bleus à
Concarneau en 2007
Ne sont-elles pas charmantes ? Photos prises lors de la Fête des Brodeuses à
Pont-l'Abbé en 2009
Ci-dessus, photo d'Odette prise au téléobjectif 200 mm,
donnant un léger flou à l'arrière plan
Ici, la photo a été retouchée dans PhotoShop, en se servant
de deux calques.
Un calque couleur et un calque en niveaux de gris. Un coup de
lasso a fait le reste.
Un samedi soir au buffet du Marquis de Nogaret à Calvisson
(2008)
Saisir l'instant, comme ici lors du carnaval à Calvisson.
Merci à Laetitia (carnaval 2008 à Calvisson).
Une nuit à Locronan (29).
Lors d'une balade à Porz-Carn (29) en août 2010
Fête médiévale de Sommières (2006).
Faite
oublier l'arrière plan pour faire ressortir l'enfant
A partir
de la photo de gauche, nous avons créé ce portrait de Ronan. Nous
avons donné un effet de mouvement à l'arrière plan, nous avons simulé des
projecteurs à l'aide de PhotoShop et nous avons sélectionné la partie de la
photo qui nous intéresse. Un cadre tout simple a été rajouté. On peut encore
améliorer en mettant notre photo dans un cadre plus sophistiqué.
Un cadre aux
motifs celtiques a été choisi.
Avec leur aspect
classique, les photos noir et blanc ont beaucoup de charme. Vous pouvez créer
vos propres chefs-d'œuvre noir et blanc à l'aide d'un logiciel de retouche
d'image.
Danse irlandaise (Bretagne 2006)
Portrait de Noémie.
Correction verticale : Modifier la
perspective
Le manque de recul oblige parfois à
utiliser un grand angle. Là se pose le problème de la convergence des
verticales. La correction peut se faire dans PhotoShop à l'aide de l'outil
"Transformation" en élargissant légèrement l'image vers le haut.
Copyright
© Gérard
Verhoest
Faire "Filtre" - "Déformation" - "Correction de l'objectif", définir la taille
de la grille.
Jouer sur le curseur "Perspective
verticale" et prendre "Extension du bord".
Avant
Après
Correction des verticales
Correction verticale : Redresser
Une photo si bonne soit-elle peut avoir
besoin d'un petit redressement. La rotation, dans de nombreux logiciels de
retouche le permet, mais oblige à "rogner" l'image pour supprimer les blancs
générés par la correction. Voyons comment cela se passe avec PhotoShop.
Faire "Filtre" - "Déformation" -
"Correction de l'objectif", définir la taille de la grille.
Cliquer sur l'outil "Redressement".
Gérer les zones blanches en choisissant
l'option "Extension du bord".
Avant
Après
Tout ce que nous venons de voir, ci-dessus,
s'applique, également, bien évidement aux horizontales.
Passer une
photo en noir & blanc
Les appareils numériques proposent un mode noir et blanc ou
une teinte sépia. Il est également possible à l'aide d'un logiciel de retouche
d'images de passer en niveaux de gris. Cependant, pour obtenir une photo en noir
et blanc de bonne qualité, nous vous conseillons d'enregistrer vos photos en
couleur puis de jouer sur les proportions de bleu, de vert et de rouge afin de
simuler des filtrages comme à la prise de vue.
Voici l'image à passer en noir et blanc.
Pour cet exemple, nous utiliserons le logil Photoshop CS2
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Simuler
l'emploi d'un filtre rouge en jouant sur l'histogramme du bleu
Ouvrez l'image à corriger. Dans la fenêtre "Calques", cliquez sur
Nouveau > Calque. Allez dans le menu Calque > Nouveau calque de réglage
> Niveaux. Sélectionnez la couche "Bleu" et modifiez l'image ajustant
les niveaux d'entrée comme ici à 0,30. Restez entre 0,20 et 0,40 niveaux
pour ne pas trop dégrader les couleurs.
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Simuler
l'emploi d'un filtre rouge en jouant sur l'histogramme du vert
Pour
modifier l'histogramme du vert, recommencez la même opération que pour
la couche de bleu. Sélectionnez la couche "Vert" et modifiez l'image
ajustant les niveaux d'entrée comme ici à 0,30 par exemple.
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Simuler
l'emploi d'un filtre rouge en jouant sur la désaturation
L'image est désormais filtrée comme si vous aviez ajouté un filtre rouge
au bout de votre objectif. Le passage en noir et blanc va se faire par
la désaturation : cliquez sur Calque > Nouveau Calque de réglage >
Teinte/Saturation. Baissez la saturation au minimum sans toucher aux
autres niveaux.
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Modifier
l'histogramme RVB
La
dernière étape consiste à peaufiner les réglages de l'exposition et le
contraste ombres/lumières à l'aide des trois curseurs disposés sous
l'histogramme. Tâchez de respecter l'équilibre des couleurs tout en
mettant en valeur le contraste et la densité des lumières de la photo.
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Voici
l'image obtenue. |
Voyons maintenant un exemple de différentes
techniques utilisées pour faire une photo en noir et blanc.
Petit lexique photo
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Aberration: Défauts et déformations qui affectent l'image à la prise
de vue. Elles peuvent être chromatiques ou géométriques. Dans le premier
cas, elles sont dues à la surface sensible (voir Bruit/Grain), ou au procédé
d'enregistrement (voir Compression). Dans le second, elles sont le fait des
lentilles de l'objectif, qui créent des distorsions.
|
|
Argentique: se dit d'un appareil photographique fonctionnant avec
des pellicules, par opposition aux capteurs des appareils numériques. cette
appellation provient de la couche émulsive du film, composée entre autres,
de cristaux photosensibles le plus souvent, du bromure d'argent.
|
|
Autofocus: Système électronique d'automatisation de la mise au
point. Lorsqu'il est enclenché, il devient possible de suivre un sujet se
déplaçant rapidement, tout en conservant sa netteté, par exemple, lors de
prises de vue sportives ou animalières.
|
|
Balance
des couleurs: Calibrage des couleurs en fonction de l'éclairage
ambiant. On utilise une surface blanche ou grise comme point de référence.
Un mauvais calibrage provoque des dominantes de couleurs aberrantes. Seul le
numérique, de par l'indispensable transformation des photons en signaux
électriques, nécessite un tel réglage.
|
|
Bracketting: Procédé de prise de vue consistant à prendre plusieurs
images d'une même scène avec des expositions différentes.
|
|
Bridge-camera: Appareil photographique hybride, à mi-chemin entre
compact et reflex, d'où leur appellation de "pont" en anglais. Il ne possède
qu'un unique zoom, comme un compact, mais l'ergonomie, les spécificités
techniques et les réglages sont proches d'un reflex.
|
|
Bruit /
Grain: défaut de l'image dû à une forte sensibilité ISO. On le nomme
"bruit" en numérique et "grain" en argentique. Le premier est
particulièrement disgracieux, tandis que le second est souvent recherché
pour des raisons esthétiques.
|
|
Compact:
S'emploie à propos des appareils photos (numériques ou argentiques)
de format réduit, sans réglages manuels, sans visée reflex ni objectifs
interchangeables.
|
|
Compression: Procédé consistant à appliquer un algorithme de calcul
à un fichier pour en réduire le poids. le taux de compression agit
fréquemment sur la qualité du document. Il génère alors du bruit sur les
images et films numériques. Les plus utilisés sont les formats JPEG en photo
et MPEG en vidéo et audio.
|
|
Exposition: Il s'agit de la qualité de lumière que reçoit la surface
sensible en une prise. C'est une combinaison de la sensibilité ISO, de la
vitesse de l'obturateur et de l'ouverture du diaphragme.
|
|
Focale:
La longueur focale est la distance qui sépare la surface sensible du point
central de l'objectif. Elle s'exprime en millimètre. C'est aussi le moyen le
plus commode d'identifier les objectifs entre eux. Une faible focale
(grand-angle) augmente la profondeur de champ, tandis qu'une forte focale la
réduit.
|
|
Numérique: Procédé de traitement de l'information par transformation
du signal originel (onde sonore ou lumineuse) en signal électrique.
|
|
Objectif
/ Optique: Complexe jeu de lentilles destiné à restituer
parfaitement la lumière sur la surface sensible. On les divise en trois
grandes catégories, en fonction de leur angle de vision : grand-angulaire,
standard et téléobjectif. Plus la longueur focale est longue, plus l'angle
est réduit et plus on se rapproche du sujet. La vision humaine correspond à
peu près à une longueur focale de 50 mm (en équivalent 35 mm).
|
|
Obturateur: Mécanisme contrôlant la durée de l'exposition à travers
le diaphragme. Sa vitesse de déplacement conditionne la dynamique de
l'image. Elevée, elle fige le sujet; lente, elle provoque un flou des
mouvements.
|
|
Ouverture: Exprime la quantité de lumière
que laisse passer le diaphragme. Plus l'ouverture est grande (f2.8), plus la
profondeur de champ est réduite. Plus elle est petite (f16), plus la
profondeur de champ augmente.
|
|
Reflex: Ces appareils photos sont les plus
coûteux. Au tarif de base du boîtier, on doit ajouter le prix d'une gamme
complète d'optiques. Ce sont cependant les plus performants. La visée est
claire et précise car elle s'effectue directement à travers l'objectif, et
les nombreux réglages manuels disponibles garantissent un contrôle total sur
la prise de vue.
|
|
Résolution: C'est une mesure de la finesse
d'une image. Elle s'exprime en nombre de pixels. Les appareils photos
professionnels dépassent les quinze millions de pixels, ce qui leur garantit
une qualité irréprochable, même sur de forts agrandissements. En vidéo, il
suffit de 800 000 pixels pour restituer une image parfaite sur un tube
cathodique. Les caméras numériques de résolution supérieure ne sont donc
utiles que pour une restitution sur écran LCD ou géants. A l'impression,
cette résolution doit s'appliquer à une surface. Elle est alors mesurée en
points par pouces carrés (ou dpi, pour dot per inch).
|
|
Sensibilité ISO:
International Standardisation Organisation. Échelle de valeur qualifiant la
réceptivité à la lumière d'une surface sensible. Utilisée à l'origine pour
les pellicules de film argentique, elle s'est vue aussitôt appliquée aux
capteurs numériques. L'augmentation de la sensibilité s'accompagne
généralement de bruit / grain.
|
|
Vignetage: défaut de l'image (voir
Aberration), d'autant plus visible que l'ouverture est importante. Il se
manifeste par un assombrissement progressif des bords d'une photographie.
|
|
Zoom: Se dit d'un objectif dont la plage de
focales est variable, par opposition aux objectifs à focale fixe. On peut
ainsi varier la distance par rapport au sujet, sans déplacer l'appareil ni
changer d'objectif. Un abus de langage consiste à l'appliquer à tout
objectif à fort pouvoir de rapprochement à savoir les téléobjectifs. |
Histoire de la photographie
Quand la lumière pénètre par un trou minuscule dans une boîte ou une pièce
obscure, une image inversée et renversée de l'extérieur est projetée sur la
paroi opposée. Ce que l'on appelle la chambre noire est l'ancêtre de l'appareil
photo moderne.
La Révolution du numérique
Plus de 4,6 millions
d’appareils vendus en 2006 ! Un succès que
n’imaginaient ni les industriels ni l’inventeur de
cette technologie.
Le 9 décembre 1975, dans les laboratoires Kodak, aux
États-Unis, Joy Marshall, une jeune technicienne,
prend la pose devant un drôle d’appareil tenu à bout
de bras par un tout jeune ingénieur, Steven Sasson.
L’engin pèse près de 4 kilos, il enregistre des
images fixes en noir et blanc sur une cassette vidéo
: le portrait de Joy, dont il ne reste
malheureusement plus aucune trace, est la première
photographie numérique jamais prise…
Steven Sasson est
passionné par l’électronique : dès l’âge de treize
ans, il devient radioamateur et récupère des
composants sur de vieux téléviseurs abandonnés dans
les rues de Brooklyn pour se confectionner des
amplificateurs stéréo et des émetteurs-récepteurs…
Son diplôme d’ingénieur en poche, il intègre Kodak
en 1973 et commence à travailler sur des capteurs
photographiques mis au point en 1969 par les
laboratoires Bell, et capables de convertir la
lumière en signal électrique.
Il a aussitôt
l’idée d’en faire un appareil photographique
portable. Il lui faut plus d’un an pour
réaliser son prototype avec l’aide de deux
techniciens : Bob DeYager et Jim Scheuckler. Au vu
des appareils actuels, les performances du premier
appareil photo numérique(APN) font sourire : il faut
cinquante millisecondes pour prendre une photo, mais
vingt-trois secondes pour l’enregistrer sur une
bande magnétique qui ne peut en contenir que trente.
Il faut ensuite extraire la cassette vidéo de
l’appareil et la glisser dans un lecteur pour
pouvoir restituer sur un écran de télévision une
image en noir et blanc avec une définition de 10 000
pixels (le moindre APN en
propose désormais plusieurs millions…).
Lorsque Steven présente son invention aux
responsables de Kodak, il entrevoit déjà
l’appareil photo de l’an 2000, alors qu’il n’existe
ni micro-ordinateurs, ni imprimantes couleur, ni
bien sûr Internet. Il le décrit ainsi dans un
rapport daté de 1976 : « Un petit appareil capable
de prendre des photos avec un éclairage faible. Les
photos seront stockées sur un support magnétique.
[…] Grâce à leur format électronique, il sera
possible de les envoyer via les moyens de
communications existants. » Lors de la présentation
interne, son invention soulève cependant bien des
interrogations : pourquoi diable les gens
souhaiteraient-ils regarder leurs photos sur un
téléviseur ? Et comment coller des photographies
électroniques dans un album ? L’invention de Steven
reste dans un placard.
En 1982, Sony
commercialise le premier APN couleur, le Mavica, qui
enregistre cinquante photographies sur une
minidisquette et permet d’envoyer des images via la
ligne téléphonique. Casio, Logitech, mais aussi
Apple proposent à leur tour leur version de l’APN,
obligeant Kodak à réagir. La société américaine se
lance donc sur ce marché, visant d’abord les
professionnels, puis le grand public. En 2001,
fidèle au mot d’ordre de son fondateur George
Eastman — « Vous appuyez sur le bouton, nous nous
chargeons du reste » —, Kodak développe le système
EasyShare, qui permet d’imprimer directement ses
photos sans passer par un ordinateur.
par Guillaume Tixier
Quelques retouches
Illustrations à l'encre et au crayon
Contrairement aux idées reçus, encres et
crayons ne sont pas dédiés à des dessins en noir et blanc. Nous utiliserons
cette technique, grâce à Photoshop ®, et nous allons transformer une banale
photographie en croquis.
Photographie d'origine
Croquis obtenu
A partir d'une même photo, obtenez des
émotions différentes. Modifiez l'impact donné par vos clichés à l'aide du
recadrage.
Cette composition, très simple, parle
d'elle même.
Ce
plan rapproché nous cache le mystère de ce cliché et nous focalise sur des
détails
comme une mèche de cheveu ou un petit lapin.
Là nous nous posons des questions ! Que va
t'il apparaître ?
Cette photo, prise au carnaval de
Calvisson, semble ainsi, banale
Ce personnage a été mis en valeur, en le
sortant du décor.
En nous approchant davantage nous
apercevons en détail l'expression du visage.
Ce
cliché méritait un centrage sur le visage de cette charmante jeune fille,
pour mettre en valeur le pétillant des yeux.
Image originale
Nous avons appliqué à l'image un effet "contours lumineux". L'image a ensuite
était mise en "négatif".
Les
valeurs, épaisseur, luminosité et lissage, ont été choisies un peu au feeling.
Image originale
Nous avons ici simulé un éclairage venant
du bas à gauche pour intensifier le portrait.
Récupérer un cliché " inexploitable "
Une
photo inexploitable peut, après quelques retouches, être récupérée. Ici notre
cliché est sous exposé.
Un
brin de "toilette" le rendra assez correct.
Image originale
Après quelques retouches (luminosité et
contraste).
Mettre en valeur un tableau
Le tableau sacré ci-dessous a besoin d'un bon
éclairage pour le mettre en valeur et faire ressortir les détails.
Photo originale
Un projecteur a été appliqué en haut à
gauche.
PHOTOMONTAGE
Copyright
©
Gérard Verhoest
Vous pouvez découvrir dans
cette page des photomontages réalisés à l'aide d'un logiciel de retouche
numérique.
Le but étant de rassembler
plusieurs photos dans la même composition afin de créer une illusion.
Photos de nature
Je voudrai vous parler, dans cette page,
de quelques photos prises dans la nature au cours de promenades. Quelque soit la
saison, elle nous apporte son lot de couleurs toujours très variées (voir
ci-dessous). La chaleur
de l'été nous pousse davantage à sortir, mais n'oublions pas que l'hiver de
beaux clichés sont à faire. La faune et la flore, omniprésentes, nous donnent
l'occasion de réussir quelques belles photos, pour un peu que l'on veuille bien,
de temps en temps, baisser les yeux. Les insectes, en particulier, sont à eux
seuls, un univers infini. Le printemps et ses premières fleurs, et l'automne,
avec ses tons orangés...
Copyright
© Gérard
Verhoest
La photo dans la nature commence dès le
lever du jour. Un peu de brume et de rosée seront vos alliés.
Un
ciel nuageux sera souvent préférable à un beau ciel bleu. Un filtre polarisant
ne peut que vous aider.
Le
soleil sur le côté, sur le second cliché, permet d'obtenir des ombres qui
soulignent les détails.
Le téléobjectif permet de bien faire
ressortir un détail tout en laissant l'arrière-plan flou
Une banale photo, comme ces brindilles peut
être intéressante avec un fond flou et le flash.
Même les petits animaux sont matinaux et
les surprendre à la fraîche est très enrichissant.
Les 4 saisons : chaque saison nous apporte
son lot de clichés, toujours changeants.
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Le printemps |
L'été |
L'automne |
L'hiver |
Époque rêvée pour photographier
tous ces petits animaux en plein travail. |
C'est le moment de faire de très
beaux clichés très tôt ou très tard dans la journée. |
Saison géniale pour le
photographe quand les couleurs viennent de changer. |
Quoi de plus beau que ces
cristaux de givre au lever du jour par un matin glacial. |
Photographier l'architecture
Vous trouverez dans cette page, quelques petits conseils qui
vous permettrons de réussir des photos assez sympathiques, des monuments que
nous pouvons côtoyer tous les jours ou lors de voyage. Vous trouverez, pour
chaque un petit exemple.
Dans un premier temps, bien gérer la lumière :
Le moment de la journée, ainsi que les conditions climatiques, sont les premiers
éléments à prendre en compte. La météo sera votre meilleur allié ou votre pire
ennemi. En ce qui concerne le moment de la journée, vous pourrez vous reporter à
la page "Conseils de base en photographie". Si vous choisissez de photographier
par beau temps, le soleil va créer des ombres sur les bâtiments, donnant une
autre dimension à ces derniers.
Par contre, si vous photographiez par temps couvert, les reliefs seront moins
forts, mais ceci renforcera les détails. Le temps couvert peu vous aider, en
donnant, grâce à ces détails, des informations sur l'image.
Un
soleil couchant n'agira pas de la même manière sur une prise de vue qu'un soleil
au zénith. la position du soleil est donc très importante. La lumière de midi
sera trop "dure" et écrasera la photo (voir ci-dessous). Il est préférable de
travailler en début ou en fin de journée. Les ombres, plus intéressantes,
accentueront les reliefs.
Choisir le bon cadrage :
L'angle de prise de vue est très important. N'hésitez pas à vous déplacer pour
trouver cet angle. Les premiers plans donneront du volume à votre cliché. Pensez
à décentrer le sujet principal. Jouez avec les lignes de construction du
bâtiment (horizontales et verticales).
Si
vous voulez apporter de la stabilité à la construction, optez pour un cadrage
plus classique. Un trépied peut s'avérer utile dans certains cas.
Trouver le bon point de vue :
On
obtient de bons résultats en cherchant à prendre les clichés d'un autre point de
vue. Là encore n'hésitez pas à vous déplacer.
Plongée et contre-plongée donneront une idée de la dimension du monument en
éventuellement l'exagérant. La perspective est très importante. Pensez à prendre
plusieurs clichés pour ensuite pouvoir trier.
Horizons et perspectives :
N'oubliez pas qu'un horizon non horizontal peut gâcher une photo. dans certains
cas cependant, cela peut être volontaire. Essayer, dans la mesure du possible de
penser à ce détail qu'est l'horizontalité du sol. De lui dépendra les lignes de
l'édifice.
Si
vous ne possédez d'assez de recul, un objectif grand angle sera nécessaire. Vous
aurez une vue d'ensemble, mais n'oubliez pas pas que cela accentuera l'effet de
perspective. Une correction à l'aide d'un logiciel sera certainement nécessaire
(voir à la page "Redresser une photo").
Quelques derniers conseils :
Souvent, un détail du monument sera aussi précieux que l'édifice dans son
ensemble. Pour ce genre de cliché, l'emploi d'un téléobjectif sera fort
conseillé. Là encore pensez à prendre plusieurs photos pour pouvoir en choisir
une par la suite.
Un
détail, amusant parfois n'est pas toujours nécessaire sur la photo. Sur la photo
ci-dessous, la charrette, fort curieuse, n'a pas sa place ici. L'intéret étant
de voir la maison de granit à Locronan.
Copyright
© Gérard
Verhoest
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Photographier des objets
La photographie d'objets ! Pourquoi ?
Vous pouvez être appelé à effectuer ce genre de cliché. Photographier un
objet, me direz-vous, cela n'est guère compliqué. Détrompez-vous ! Lorsque
vous voyez ces magazines avec de magnifiques photos de publicité, pensez un
instant au travail qu'a effectué le photographe. Dans cette rubrique, nous
allons essayer de faire le tour des quelques trucs et astuces qu'ils ont
utilisé.
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Créer un reflet naturel, cela est
possible en posant l'objet à photographier sur une plaque de plexiglas.
Avantage de la plaque de plexiglas, elle permet un éclairage par le dessous.
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La prise de clichés d'objet, au flash,
étant assez délicate, pensez à vous servir de la lumière ambiante.
L'orientation de cette lumière ne vous satisfait pas, qu'à cela ne tienne,
utilisez ces petits miroirs destinés au maquillage. Placé de manière
judicieuse, ils amèneront la lumière exactement là où vous le souhaitez.
Cette technique peut également s'employer avec le flash. |
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Si une photo ne vous parait pas
"parfaite", pensez à l'améliorer. A l'aide de votre logiciel de retouche
préféré, non seulement vous enlèverez les petits défauts, mais en plus vous
pourrez l'améliorer en renforçant les tons clairs, ainsi que les tons
sombres. Vous pouvez le constater dans les deux images ci-dessous. |
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Pour intensifier l'aspect d'un objet,
posez-le sur une surface sombre. Une dalle de granit noire ou une ardoise
fera l'affaire. Dans l'exemple ci-contre j'ai placé le Smartphone sur un
morceau de cuir noir. |
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Pour que le cliché soit bien net,
pensez à utiliser un trépied. En effet en l'absence d'un éclairage
suffisant, et ne voulant monter trop le nombre ISO (ici 100) le bougé est
inévitable lors d'une prise à "main levée". Nous nous sommes donc servi de
la télécommande. |
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Avant toute prise de vue, pensez bien
à nettoyer l'objet. Une trace de doigt, si minime soit-elle se verra.
Inutile de passer un temps fou avec votre logiciel de retouche pour
l'effacer. |
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La photographie
au flash
Le flash interne de votre appareil photo numérique est très
pratique. Pas de flash externe encombrant à transporter et le le résultat est
parfait. Que nenni ! la lumière générée par ce petit flash est trop dure et ne
donne guère de profondeur à la photo. Le flash interne étant trop près de
l'objectif, est pratiquement dans le même axe que l'objectif et dans ce cas,
"bonjour les yeux rouges". Vous me direz que votre appareil possède une position
éliminant automatiquement les yeux rouges. C'est exact ! Cependant, pour
supprimer l'effet "yeux rouges", un éclair est envoyé quelques instants avant la
prise de vue pour dilater la pupille du sujet. Ce laps de temps, si court soit'
il, peut perturber le sujet, et dans tous les cas décaler la prise de vue. Ceci
est très regrettable lors de la photographie de sujet en mouvement. le flash
externe est donc la meilleure solution. Fixé sur l'appareil, son axe est décalé
de près de 20cm de celui de l'objectif. Voyons quelques avantages du flash
externe :
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Vous pouvez définir la direction de l'éclair,
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Dirigé vers le plafond, il donne une lumière diffuse,
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Ce flash peut être "déporté "et commandé par le flash interne,
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Il ne génère pas l'effet "yeux rouges",
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Nous disposons d'un plus grand contrôle de la lumière,
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La lumière est plus puissante et de meilleure qualité.
Pour adoucir la lumière vous pouvez diriger l'éclair du flash vers le plafond.
Attention, la couleur de ce dernier agira sur la couleur de l'éclair. Si vous
utilisez cette méthode, vous pouvez envoyer une légère partie de la lumière vers
le sujet. Pour ma part, j'utilise une carte bristol blanche fixée sur le
diffuseur grand-angle (voir ci-dessous).
Cette technique mettra en valeur les yeux du sujet. Les ombres sous les yeux,
dues à l'éclairage plongeant, sont atténuées. le flash est incliné à 45° pour
éclairer le plafond.
Il
est préférable de régler la synchro du flash sur le deuxième rideau (Rear).Le
flash se déclenche ainsi qu'en fin d'exposition. L'arrière plan sera moins
sombre. Cependant il faudra éviter de bouger car l'obturateur reste ouvert plus
longtemps.
Sur
cette photo ce réglage n'a pas été utilisé et le fond reste donc sombre.
Sur
cette photo nous avons utilisé la synchro sur le deuxième rideau.
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Sans correction des yeux rouges |
Avec correction des yeux rouges |
Pour obtenir du flash une lumière presque naturelle, comme ci-dessus, vous
réduirez la puissance du flash. L'éclairage ambiant et la lumière du flash ne
devront faire plus qu'un. Plusieurs essais seront sans doute nécessaires.
Diminuez progressivement la puissance du flash jusqu'à obtenir l'effet désiré.
Pour obtenir un arrière-plan flou, il faut ouvrir considérablement le diaphragme
(ici f 6/3).
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Appuyez d'abord sur la commande mode
flash |
Diminuez la puissance du flash à l'aide
de la molette secondaire (*) |
Bien évidemment, ce réglage ne fonctionne qu'en mode M, A, S ou P.
Ici la source d'éclairage a été placée en haut à droite à 45°. L'arrière-plan
est noir. L'ouverture est de f/8.
Photo prise à Pont-L'abbé (29).
Ici la source d'éclairage a été placée en bas à gauche. L'arrière-plan
est noir.
Photo de Manon prise à Calvisson (30).
Et, la cerise sur le gâteau, ci-dessous une photo prise par Scott Kelby (à qui
je dois toutes mes astuces). Cette photo a été prise avec un diaphragme de f/8,
devant un arrière-plan noir. Un premier éclairage se trouve sur la gauche
créant ainsi une lumière très douce. Le second éclairage se trouve derrière le
sujet sur le côté droit éclairant les cheveux et le dos. Ce cliché est
magnifique.
Le
flash externe peut être, à l'aide de son support (fourni), posé à même un meuble
par exemple. Il peut être également tenu à la main ou tenu par un ami à une
distance correcte et être dans tous ces cas, déclenché à distance, à l'aide du
flash intégré.
Vous devrez paramétrer l'appareil photo et
le flash externe en en mode connexion sans fil. Le flash intégré à l'appareil ne
se déclenchera pas, mais déclenchera le flash externe déporté. Ci-dessous
quelques réglages de l'appareil.
Copyright
© Gérard
Verhoest
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